News  |  Home   Visite Guidée  |  Keskun Otaku ???  | Forum  I  Favoris  |  FUFB Productions   Links  |  HELP??!  |  Contact us













































Signez notre
Livre d'Or




Visiteurs ont eu l'insigne
honneur de visiter
OTAKU ASYLUM



Un p'tit mail ça fait pas de mal !

 


Titre :

Machine :

Sortie :

Editeur :

Genre :

Joueurs :

Format :

Street Fighter EX 3

Playstation 2

2000

Arika / Capcom

Baston Tag 3D

1 - 2

1 DVD-Rom

C'est au cours de l'année 2000, au travers des prémices de la Playstation 2 qui ne sortait pas bien longtemps avant, que se pointa trankil' le p'tit Street Fighter EX3, troisième volet de la série 3D de Capcom sortie à la base sur bornes ZN mais ici qui se ramène sur la PS2. Bon Street Fighter EX 1 et EX2 c'était pas mal mais bon, on attendait du lourd ! Hélas ce dernier volet est bien loin d'être l'un des meilleurs de la série 3D, répondant d'une rigidité cadavérique pour les persos et d'une lenteur accaparante pour l'animation, le jeu est une déception pour les combats. Mais bon, tout n'est pas non plus tout noir, certains aspects du jeu valent vraiment le coups mas bon... Pas top, pas nul, entre les deux koi... Bof... Capcom est vraiment pas fait pour la 3D... Ah si si ! Rival Schools !!!

 

En avant goût, on a le droit à une p'tite intro avec le moteur de jeu en zoom, assez bien faite il faut le remarquer, cette dernière nous montre l'entraînement de Ryu dans un p'tit coin pépère, caillasses, verdure, chute d'eau. Un p'tit Ken se pointe et hop fight !!! Les mouvements sont sympas, les enchaînements de coups sont rapides et vifs, on distingue bien la hargne à cogner des deux combattants. D'ailleurs dans les impacts de coups ça fait plus penser à Dragon Ball Z qu'à autre chose, ça cogne dur et sec !!! Mais... Car il y a un Mais... Ce n'est qu'une intro et bien que ce soit le moteur du jeu au niveau visuel, il n'en est de rien pour les coups dans le jeu... Jamais vous ne ferez l'affrontement de l'intro... En effet la rigidité des persos et les impacts provoqués font plus penser au premier Street Fighter EX qu'a un Dead or Alive. Dommage ça aurait pu rendre, c clair !!! C con mais bon, allé hop Start !

 

Suivant l'histoire instaurée par cette série 3D, les persos continuent leurs aventures au fil des épisodes avec n'oublions pas un Kairi qui a crevé Gouki récupérant par ailleurs son attaque du démon. Comme d'hab, on retrouve les habituels et éternels Ryu, Ken, Chun-Li, Blanka, Dhalsim et compagnie, même Zangief est là, moins pixelisé qu'avant heureusement ! Les autres persos de la série 3D les accompagnant à l'instar de Dr. Dark, Skullomania, Nagase, Shadow Geist, Pullum, Hokuto ou orochi (!) Kairi, cela nous donne en tout un total de 24 persos jouables (tous débloqués) plus deux emplacements pour des persos que vous pouvez créer dans un menu. Ainsi, vous partez d'un modèle préfabriqué et vous lui accordez des attaques, dans les limites du raisonnable bien sûr ! Ca peut donner des trucs sympas du genre mélange style charge de Guile avec 1/4 de cercle à la Ryu. Dommage que les modèles de base ne soient plus, enfin, mieux koi ! Mais bon, ça rallonge un peu la durée de vie les possibilités à long terme du jeu donc cool ! Player Select. OK !

 

Bon, avant tout premier truc, les graphismes, ah ouais !!! Pas mal kan même les gars même si certaines textures restent assez cubiques le rendu de près comme de loin est assez précis. Bon, il y a encore des bugs de collisions de textures pleines comme les cheveux ou les vêtements qui traversent la peau des persos mais bon, y'en a toujours eu, y'en aura toujours (enfin non j'espère !!!). Les ombrages sont bien utilisés et l'impression de profondeur sur les modèles de persos, muscles et courbes, sont bien retranscris. Pour 2000 c'était fun kan même !!! Autre chose qui flash' direct dès le début, ce sont les décors de fonds, un des points important et magnifique du jeu. Ils sont sublimes, de la forêt au printemps, à l'automne, à la falaise avec un Dragon (taillé dans la pierre bien sûr) la surplombant, à un terrain vague et ces reflets trippant dans les flaques en passant par divers temples, tous sont extrêmement soignés, fin et accompagnés d'effets lumineux comme des halos bien placés pour renforcer l'immersion dans la scène. Les couleurs étant tout à fait bien choisies sur une palette désormais bien élevée (PS2 oblige), les stages font s'y fondre à merveille les persos au contours il faut le dire très fins. Mais gros gros problème qui vient ternir le tableau de chasse visuel, des stages, y'en a même pas une dizaine, alors sur 24 persos voir plus, j'vous dis pas la re-dite. Même si ils sont beaux, voir les mêmes tout l'temps... Bon mais kan même graphismes juste sprites et décors c'est fun !

 

Le deuxième truc qui flashe, voir le premier ça dépend des gens, mais moi c'étaient les graphs en first, ce sont les combats et leur déroulement, kessessé ke ce truc de ouf. Finit le un contre un à l'ancienne et à la sauce Street Fighter 2, nan terminé, ici à l'instar de SNK et de ces King of Fighters, cela va être du match en team de 1 à 3 et cela dans plusieurs modes différents. Ainsi vous aurez le choix entre le Tag Battle, la Dramattic Battle ou encore le perso de votre équipe qui se fighte avec vous dans le combat. En Tag Battle, vous combattrez en un contre un avec possibilité à tout moment d'échanger votre place avec votre co-équipier sur la touche, permettant ainsi de reprendre un peu d'énergie et de placer avant de se retirer une bonne combo à deux en même temps pour motiver le nouvel arrivant !!! En Dramatic Battle comme dans Street Fighter Alpha 3, vous affronterez 3 adversaires en même temps contre vous seulement. Ouais ! Tous contre un mais quand c'est vous le un... Des fois on fait moins le malin. Mais bon, ici, quand l'ordi affiche trop de sprites, on sent que ce dernier panique,et même en Hard, les persos adverses font n'importe koi et aucune technique de groupe n'est utilisée, c'est du pif !!! Dommage alors on réfléchit pas, on bourrine dans le tas et ça marche. Enfin dans le dernier mode de jeu, votre co-équipier se battra à vos côtés en permanence (ça fait un peu du Mugen 3D vot' truc là messieurs) et ici deux modes s'offre encore à vous. Soit votre allié sera contrôlé par l'ordi (pas très très efficace, l'ordi est payé pour perdre!!!) ou alors ce denier sera aux commandes de..... et bien vous ! Nan ben attend j'ai déjà le premier à utiliser tu veux que je fasse comment, j'ai pas quatre main !!! Oui mais la manette elle elle a plein de touches et ainsi avec une seule manette vous jouerez les deux persos de la team en même temps, pas que les coups soient dissociés à chacun avec les touches de la manette, nan c'est encore plus simple, plus naze, en fait ! Dès que vous sauterez le deuxième sautera aussi, voilà ! C nul en fait, l'ot' perso va vous suivre comme une ombre, mouis pratique dans les coins mais avec un des gazs à l'envers la protection pour l'autre c'est pas top... Ouais marrant les programmeurs mais juste en gadget ce mode, vraiment !

 

Trip, mais dans le jeu, ça se révèle plus compliqué. Ainsi au travers du jeu, vous passerez d'un stage où vous devrez fighter 3 mecs en même temps, à un Tag, plus chaud quand on est tout seul... Mais au fil du jeu, partant seul au départ, vous pourrez recruter des gaziers supplémentaires au travers des adversaires explosés. Ainsi, à la fin d'un combat, le dernier adversaire par terre pourra rejoindre votre team devenant ainsi jouable et programmable au travers des différents types de play associés au jeu, Team auto, Tag... Bien, mais quand on tombe (c'est souvent le cas...) sur une Team avec 3 persos à chier, c'est déjà dur d'en choisir un, alors le garder en vie pour le tuer en dernier, oh la la !!! Surtout que si vous êtes tout seul pour le Tag suivant, se taper deux adversaires d'affilé; seul, mouis ça peut être tendu... En hard en plus ,!! Bon ben c'est pas grave, prend Vega, il servira qu'une fois... Sans ça, au début de chaque combat comme dans King of Fighters, ben dis donc SNK fait des émules, vous pourrez configurer votre Team avec les modes de jeu et l'ordre d'apparition des persos. De même, vous aurez aussi le choix d'une épreuve supplémentaire où vous devrez effectuer un mouvement bien précis lors du combat qui s'annonce. Ainsi au travers de te trois difficultés, choisissez la bonne au préalable et selon le mov' à faire, vous devrez faire une combo spéciale à deux, finir en Meteor combo, etc... C'est cool, ça fait gagner des médailles et ça apporte un peu à la facilité d'expédition du combat. Les programmeurs avaient prévus le coup ou koi ?!! Je sais pas mais bon c'est marrant quand même, ça fait gagner des médailles, youpi !!!

 

Sans ça, le jeu garde les grands aspects technique de la série. 6 boutons d'action, protection simple, pas de course, pas de pas de côté, rien du tout. C'est du simple. Les combos sont faciles et trop simples pour être efficaces, on se rabat alors vite fait bien fait sur le gros coup de pied - balayette... A l'ancienne. Sans ça, le tout reste dans un ensemble série Street Fighter EX, avec les Meteor Combos, les big attaques et les super super grosses réalisables en niveau à toc, et qui sont souvent aussi belles que dévastatrices. Regardez celles de Sagat et Chun-Li ci-dessus, c'est pas beau ça !!! Nan, franchement certaines attaques en jette, ça pète les effets lumineux, les particules, le mini-blur de partout c'est beau. Alors que le pauvre Ryu se retrouve avec son pov' (visuellement ) Dragon Punch associé à un mini-zoom tout rikiki, c'est vrai que ça fait une marge. L'autre Sagat, il vous envoie une Galactic Explosion (réduite dans sa taille par rapport à Street Fighter EX 2 +) digne de son homologue de Saint Seiya !!! Mais c'est hélas toute l'histoire du jeu, du beau, très beau, magnifique mais aussi du pas top, pas finit, trop léger... Bah c'est pas grave mais kan même le Kikoshoh de Chun-Li, woah !!! V'la le machin énorme !!! Avec en prime les autres persos que l'on peut appeler en combat au bon moment pour soit se faire remplacer soit pour placer une bonne combos à deux avec les coups qui pleuvent en même temps c'est trop fun !!! La réalisation d'attaques spéciales à deux étant également possible, avec un peu (très peu...) d'entraînement, on finit par pouvoir sortir des trucs vraiment dévastateurs et visuellement impressionnants. Aaaa enfin, ça fait plaisir de pouvoir tout faire péter !!!

 

Mais c'est le déroulement animatique du combat qui est kan même pour moi le plus déroutant, voir dégoûtant... Beuh les persos y peuvent toujours pas courir... Super, alors déjà qu'ils sont lents mais si il faut en plus traverser l'écran , j'espère que vous avez coupé les temps hein parce que sinon ce sera Time Over assez souvent !!! Parce qu'en plus de nombreux coups dégagent les adversaires à distance et on voit donc à ce moment là (image de droite) le perso que vous contrôlez se mettre à courir pour rester dans le champ d'action maximal du jeu. Ah ouais toi tu courres kan tu veux toi, à noter que à la fin de sa course votre perso reviendra toujours collé au coin gauche de l'écran donc à l'opposé de l'adversaire, génial pour conserver une offensive et tout le chemin à refaire, la merde j'éteins... Nan, j'déconne mais c'est vrai que le lenteur des persos sans manières aucune d'y parer ou d'y remédier met une couche lourde sur le jeu, pas assez instinctif, pas assez vif, molasson koi !!! Il est vrai que les autres Street Fighter EX étaient cubiques et bien rêches dans leurs actions mais ici, c'est le pompon, dommage. Mais ce n'est pas juste ce p'tit détail qui pèche, on sent du plus ou moins finit au niveau de la réalisation globale... Ainsi sur certains effets de lumière lors des coups, vous obtiendrez des reflets splendides avec du p'tit flou sur les côtés pour paré au contours alors qu'à côté de ça vous aurez le droit à des effets escaliers styles Super Nes pour la grosse boule de Ryu pourtant une attaque importante, les boules (de feu!) !!! Nan sérieux, je sais que la PS2 elle alias sec mais bon quand même là c'est sensible. Et puis c'est l'ensemble de choses excellentes, nulles, bof, justes bien qui font que le jeu dans sa totale devient fouillis, pas complet. Rrrrr c con, avec un Shin Gouki en 3D, j'suis sûr ça irait mieux ! A quand Bloody Roar VS Street Fighter ?!

 

Le déroulement déjà bien énigmatique des combats se voit encore plus traf' avec les semi-Boss placés au travers du jeu. Après kelkes combats, vous rencontrerez ainsi le sieur Garuda, p'tite saloperie stylé Orochi Mr. Karate VNR avec les cheveux longs et des piques de partout (!!!). Bien réalisé, son sprite est sympa et imposant avec ses attaques de piques qui balancent des éclats lumineux de partout ça en jette ! Mais à 2 contre 1, même ce grand monstre de Street Fighter se voit hélas refoulé au rang de p'tit nain... C'est con, même un Sagat devient plus imposant, plus bourrin. Car, vous rencontrerez aussi ce dernier avant d'affronter et de chasser son patron, le bison... Ouais bon chasser le bison.... Je sais... Nan, revenons à nos moutons (moutons, bisons, pfff...) avec le Sagat arrivé fraîchement du dernier épisode Street Fighter EX 2 +, grand à la base donc imposant à l'écran, le perso est très valable avec ses attaques renforcées par du visuel stupéfiant ! C'est cool, il en jette not' p'tit Sagat ! Même avec l'anim', c'est un des seul perso, avec Hokuto, qui ne souffre pas trop de la lenteur du jeu. Ses coups rendent bien lorsqu'ils sont décomposés et on sent bien la puissance et l'ampleur du coup. Trop fort ! Son stage aussi avec le dragon derrière est superbe, magnifique mais il manque encore un peu trop l'ambiance Tigre contre Dragon bien représentée dans l'intro et carrément dans le jeu Street Fighter EX 2 +. Boah c'est pas grave, le jeu est axé autrement mais ça manque... Allé hop, tout n'est qu'une mise en bouche avant le chef Bison. Et quelles surprises !!!  Une bonne, une mauvaise... La bonne c'est que ce dernier est visuellement impeccable, bien massif, les effets qui accompagnent ses textures sont saisissants. Les reflets sur les parties métalliques de son cosplay (!) sont fins et superbes, ses attaques et les effets les suivant aussi. Mais la mauvaise nouvelle, c'est que malgré toute sa grâce et sa puissance décuplée, le Grand Bison perd de son ampleur, comme Garuda avec un torchage en règle trop vite expédié de ce dernier... A l'instar de Garuda même un perso suffit à le crever, alors qu'en on en a encore deux derrière... Ils auraient pu faire un boss difficulté King of Fighters pour bien étaler le combat sur 3 persos mais non, trop vite, trop facile, pas le temps d'apprécier hélas... C'est ce qui ressort à la fin... C'est con.

 

Le jeu, et Bison éclaté (humm facilement comparé à la taille et l'ampleur visuelle de ses attaques), ne lâchez surtout pas la manette car un nouveau mode de jeu s'offre à vous durant le, trop souvent hélas, long déroulement de fin. Ici, attention, c'est un survival infini qui s'offre à vous. Ainsi, vous serez invulnérable en matière de points de vie, tout en subissant les impacts attention, mais vous serez submergé par une foule de persos adverses assez empressés de vous voir mordre la poussière. Les persos ne sont pas ceux du jeu, mais des habillages diverses (4 ou 5 modèles) associés au perso trafficable dans le jeu. C'est sympa, ils sont équipés de divers mouvements bien précis, Hurricane Kick, Fire Ball, toupies de Zangief, c'est cool, sauf q'un seul coup bien porté est nécessaire pour s'en débarrasser... Bof c'est pas grave, ça arrive de partout !!! Un énorme Dramatic Battle s'offre à vous et vous devez torcher le plus d'adversaires avant la fin du déroulement, juste pour le fun, comme ça ! Yes c'est cool, Capcom utilise une nouvelle fois les possibilités allouées par le moteur du jeu trop fort en finish mais bon, ils auraient pu carrément le mettre dans le jeu en mode spécial, ça aurait relancé l'intérêt (v'la les concours entre potes !!!) mais non, bah ils l'ont mis c'est déjà ça !!! A noter, un des persos, habillé et looké style Hugo dans Final Fight se mettra à grandir au fur et à mesure de ses réapparitions après avoir mordu la poussière. Ainsi si vous le cartonner suffisamment de fois, ce dernier deviendra énorme à l'écran style géant vert ! Et sur la fin, vous ne verrez plus que ses pieds !!! Trip, encore un exemple de délire associé au moteur du jeu, mais bon, vite (trop...) c'est le Game Over.... Aaaah... Cool j'ai quand même fait 156 !!!

 

Au finish, je sais pas, c'est brouillon quand même... Aussi bien Street Fighter EX+&, kessek'on a pu trpper ! Les boules, v'la les heures du jeu... Le EX2 pareil, mais pour Street Fighter EX 3, je sais pas... Bien fait, c'est clair, si on passe l'Aliasing affreux de la Playstation 2, avec des stages comme celui de Sagat ou la forêt excellents mais bon, c'est l'animation... C'est trop lent ! Trop lent, trop mou, trop bof pour en faire un Street valable... Même Street Fighter 2 presque 10 ans avant était plus rapide dans ses enchaînements et ses combos. Et ce sans ralentissements, parce qu'ici, des fois... Bref à vous de voir, moi c'est grave partagé mais plus vers le bof... Capcom est pas fait pour la 3D c'est tout, hélas, j'crois que ce sera le dernier...

UNE PERTE DE VITESSE DANS LA SERIE EX
DU MARRANT... DU NUL...
CAPCOM EST PAS FAIT POUR LA 3D


Dj  T@Z



La série Street Fighter :


Street Fighter - Street Fighter 2 - Street Fighter 2' - Street Fighter 2' CE - Red Wave - Super Street Fighter 2
Super Street Fighter 2 Turbo (X) - Street Fighter - The Movie - Street Fighter Alpha (Zero) - Street Fighter Alpha 2
Street Fighter Alpha 3 - X-Men VS Street Fighter - Marvel Super Heroes VS Street Fighter - Marvel VS Capcom
Marvel VS Capcom 2 - Super Puzzle Fighter 2 X - Super Gem Fighters Mini Mix - Street Fighter EX
Street Fighter EX + & - Street Fighter EX 2 - Street Fighter EX 2 + - Street Fighter III - 3rd Strike
Capcom VS SNK - Capcom VS SNK 2 - Street Fighter EX 3 - Super Street Fighter 2 X Revival
Namco X Capcom -
SVC Chaos  - SNK VS Capcom - Street Fighter Zero - Fighters' Generation




 






Dernières mises à jour

TESTS
Hokuto No Ken

Altered Beast
Street Fighter EX 3
Garou - Mark of the Wolves

CONCOURS
Points MAJ sur

Cabal
Daioh
Garou
Giga Wing
Mushihime Sama

ROMS
Ajout de
roms CPC
Ajout de
roms Master System
Ajout de
zik de jeux



LE JEU DU MOIS :

GUILTY GEAR XX
ACCENT CORE


Sammy / Sega
Playstation 2




LA ZIK DU MOIS :
Et pour longtemps !!!
Dj Taz from FUFB
Mix Stuntfest '08

Cliquez pour écouter



UNE VIDEO ALORS :
FUFB JUKEBOX



UN P'TIT CLIC SUR NOS SPONSORS :
 

OTAKU ASYLUM - FUFB Productions
Site optimisé (royallement) pour un affichage en 1280X1024